A1 - Eglise dans la pratique sociale contemporaine

A1 eglise dans la pratique sociale contemporaineA1 eglise dans la pratique sociale contemporaine

Eglise dans la pratique sociale contemporaine

Place des laïcs , une chance. Laïcs écoutants , prêtres témoins. Construire l’Eglise de demain, Eglise + clercs, rôle des uns et des autres ?

Comment sommes-nous présents aux autres?  Ceux qui ne croient en « rien », ils croient en quelque chose. L’Homme est fait pour un infini « tout Homme est une histoire sacrée ».

Question ? fin d’un monde, rupture entre générations, sens pour l’Eglise de demain ?

Lien avec les périphéries, comment on sert « notre » Eglise ? Parler au monde d’aujourd’hui, penser autrement ?

Les jeunes fonctionnent différemment, organisent un événement, pour un temps donné, puis passent à autre chose. Important » ETRE AVEC ??? » quand il y a des occasions. Nécessité de se parler.  Reconnaître que les jeunes et les plus âgés ont des chemins différents, et ont des « techniques différentes » (cf utilisation des moyens électroniques ). Jeunes existent sur internet, mais pas (ou peu) de relations précises.

La FOI est essentiellement relation. Quels sont nos moyens, nos possibilités ? Que servent-ils ? D’où partager avec les « jeunes » quand on a des occasions de rencontre. Après 30 ans dit une participante, ils ont besoin d’aînés ? Donc solitude à la fois des plus jeunes et des aînés. Voir, « quand nous sommes avec  ces jeunes ». Pas de terreau commun, mais quelles possibilités de rencontres ? Sans s’imposer, leur avis nous est nécessaire. (Qu’en pensent-ils ?)

AVEC QUI SOMMES NOUS EN LIEN ?

Echanges-partage, Foi ? Au nom de quoi ? Reconnaissance des non chrétiens ?

SOURCES DE JOIE

Quand les jeunes « nous » parlent, se confient, s’interrogent : occasion de bonheur.

Faire avec des jeunes (ex services partagés), et valoriser l’action commune.

Une personne cite » faire la cuisine, avec des délinquants.

VIE PARTAGEE, TEXTES BIBLIQUES, MESSAGES , SIGNES ?….

Evangiles : le Semeur, le levain dans la pâte (cf témoignage : qui suscite des questions : Pourquoi fais-tu cela ?

Demain, l’Eglise va disparaître, si je ne parle pas… C’est le moment ?

FORMATION par la vie et les échanges : LECTURE DE LA RELATION

Eduquer notre regard sur la relation et ce qu’elle porte et transmet, Education au sens du vécu. Formation par la VIE, possibilité de se révéler, de se laisser interpeller.

PROPOSITIONS

Informations dans les paroisses, stimulation de rencontres, petits colloques, révéler le vécu.  Quelles propositions ? Quel rôle du diocèse ?  L’église fonctionne de plus en plus « via » des réseaux thématiques : Comment coordonner ces réseaux ? Les faire connaître (coordonnées et thèmes). Rôle des paroisses ? Comment faire Eglise en réseau? Faire vivre l’Eglise dans la société par ces réseaux.

Elisabeth M.R.