K1 - Articuler les ministères dans l’église

K1 articulation ministeres et laicsK1 articulation ministeres et laics

Articuler les ministères dans l’église

Atelier K1

Douze personnes : 6 femmes, 6 hommes dont trois prêtres et une moyenne d’âge de plus de 70 ans !

De nombreuses préoccupations de personnes souffrantes :

• Le sentiment de marginalisation des laïcs est patent, il conviendrait de passer de : « Oui pour faire plaisir au curé » à des prises de responsabilité naturelles.
  • Les jeunes pratiquants et leurs clercs font peur ! faut-il prier pour qu’il n’y ait pas de vocations ?
  • De jeunes parents (apparemment « tradi ») capables de créer des lieux de rencontres ouverts à tous.
  • Les engagements temporaires et éventuellement renouvelables seraient une façon d’accueillir des laïcs dans des conditions claires et compatibles avec leurs engagements autres.
  • La formation des séminaristes est-elle basée sur Vatican II ?

Deux textes de référence :

«  Allez dire à Jean, les boiteux…………….et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres »

L’Esprit du Seigneur est sur moi Luc IV, 18

En guise de proposition :

• « On ne peut mettre du vin nouveau, dans de vieilles outres » !
  • La mission des 72 : mission pastorale ou sacerdotale ?
  • Eucharistie : repas partagé ?
  • Le texte de pentecôte pour répondre à une société multiculturelle.
  • Savoir rendre compte de l’espérance qui est en nous.