Pourquoi un colloque

Pourquoi un colloque ?

Le pape François nous demande d’être des chrétiens « en sortie » et que l’Eglise soit plus synodale. Le cardinal Philippe Barbarin, dans sa lettre pastorale d’octobre 2015, nous invite à former une « Fraternité Missionnaire »

Entre 2016 et 2030, le paysage du diocèse de Lyon aura, à l’image de notre société, profondément évolué :

• Le nombre de prêtres aura sensiblement diminué entraînant de facto une modification radicale de la manière de conduire la pastorale diocésaine (nos estimations : 281 prêtres de moins de 75 ans en 2013 ; ils ne seront plus que 220 en 2030) (1)
  • La société civile poursuivra sa mutation face aux questions liées à l’écologie, à l’économie (migrations, inégalités, …), à l’éthique (biotechniques, fin de vie, …), à la vie ensemble (laïcité, …) etc.

A l’horizon 2030, notre Eglise diocésaine aura donc un double pari à tenir : s’adapter aux réalités et aux besoins nouveaux de notre société dans une organisation ecclésiale renouvelée. Cette mutation inévitable ne pourra se réaliser sans l’adhésion de tous – clercs comme laïcs - ; or ces questions, trop souvent méconnues, sont rarement débattues en Eglise.

Depuis Vatican II, les laïcs ont vu leur place dans l’Eglise évoluer… Et en 2030, que devra-t-elle être ? Dans quelle Eglise ? Pour quelles missions ?

Pour aborder ces questions, réfléchir ensemble et s’enrichir de nos expériences, nous proposons d’organiser un colloque : ouvert, fraternel, sans langue de bois ; qui nous permettra, dans la pluralité des sensibilités et des spiritualités, d’échanger, de comprendre et de proposer ; qui puisse initier d’autres débats, conférences et réunions en paroisse, en doyennés, au sein des mouvements et associations …

Qui sommes-nous ?

Des adhérents et/ou membres des « Amis de la vie », de CCFD Terre solidaire, de Chrétiens en Monde Rural, de la Conférence Catholique des Baptisés de Lyon, de David et Jonathan, de Jonas et de la Mission Ouvrière, de CVX.

Nous nous réunissons depuis 2014 -en fait depuis 2011 pour certains- et avons réfléchi sur l’avenir de notre Eglise diocésaine. Tout d’abord à partir des paroles de l’Évangile nous avons précisé nos « rêves d’Eglise » ; nous avons étudié les textes conciliaires, notamment Lumen Gentium sur le rôle et la place des laïcs et des prêtres, lu une quarantaine d’ouvrages, au moins autant d’articles et réalisé une étude sur la démographie du clergé dans le diocèse. Au final, il nous a semblé important d’élargir et poursuivre la réflexion et d’aider à une prise de conscience de la place de plus en plus importante que les laïcs devront occuper.