Laïcs et prêtres : perspectives d'avenir - J.-P. Deloupy, s.j. -

Vatican II a-t-il réussi à renouveler la conscience que les chrétiens (prêtres et laïcs) ont de leur vocation et de leur missions ?

Supplément à Vie Chrétienne - N°314 - Nov. 1987

 

Une des idées maîtresses du Concile fut que, si l'Eglise voulait entrer en dialogue avec le monde, il lui faudrait reprendre profondément conscience de sa propre nature et faire retour sur ses sources. C'est ce que fait, pour commencer, le Père J.-P. Deloupy ; sont reprises ici dix causeries qu’il a faites à radio N.D.

Ensuite, faisant référence au Concile, et nécessairement à ce qui s’est passé depuis lors, l’auteur entre dans l’histoire vécue des rapports entre prêtres et laïcs.

Enfin, et c’est le plus important de l’ouvrage, il ouvre des perspectives sur l’avenir à propos des communautés, des ministères, du sacerdoce (terme auquel il a préféré celui de « pastorat ») ; des sacrements et des rapports entre pasteurs et communautés.

Une vision claire, des pistes de réflexion parfaitement balisées, un ouvrage facile à lire, qui aide à prendre conscience de nos responsabilités et des formes concrètes qu’elles peuvent prendre dans la mission de l’Eglise.

 

Le P. Jean-Paul Deloupy, s.j. a été successivement professeur de philosophie, aumônier pour l’Ile de France du MCC, membre de l’équipe sacerdotale da la paroisse de Puteaux-La Défense et de la Formation Permanente des Laïcs du diocèse de Rouen.