Méthodologie utilisée pour l'analyse statistique du diocèse de Lyon dans "Eglise 2030"

Préambule

Un des objectifs de la rédaction de la première partie du livre Eglise 2030 était de montrer que la statistique permettait de « facilement lire » des éléments de la pastorale diocésaine. Nous avons pris le parti de la simplicité ; d’une part n’utiliser que deux seules sources d’information, l’annuaire diocésain et les données communales et d’arrondissements que l’on peut trouver sur le site de l’INSEE ; d’autre part ne réaliser que des tris et des dénombrements à partir d’un tableau Excel.

Comme il s’est donc agi de traiter un nombre important de donner, de les apparier (communes/paroisses) et de les analyser à partir d’un tableau maître (50 colonnes et 800 lignes), il faut un peu de temps et de patience !

Mais au préalable, il fallut cependant résoudre quelques questions méthodologiques.

Pour accéder à la médothologie => Methodologie analyse statistique eglise 2030Methodologie analyse statistique eglise 2030

Si vous souhaitez avoir plus de détail sur la méthodologie utilisée : laissez-nous un message